Saint-Pons-de-Thomières et le Pays Saint-Ponais
Histoire et patrimoine de l'ouest du département de l'Hérault

La Franc-maçonnerie albigeoise à la fin de l'Ancien Régime

La loge maçonnique albigeoise la plus ancienne était celle de «Saint-Jean», officiellement constituée par le comte de Clermont, grand-maître de la Grande Loge de France. .
Ses travaux ont été suspendus en 1765, «par la mort ou la dispersion de la plupart de ses membres».

En 1776, une demande de reconstitution est présentée au Grand Orient de France, ce qui est fait officiellement en 1778, sous la présidence du marquis de Panat, "Vénérable", Joseph Delecouls(*) étant "Secrétaire".
La loge prend le nom de «Parfaite Intelligence».
Joseph Delecouls en est à plusieurs reprises "Vénérable" (c'est à dire le maître d' atelier, qui préside les réunions, veille au respect des statuts, recueille les votes).
La loge de la «Parfaite Intelligente» est élitiste, avec une très forte proportion de nobles (plus des deux-tiers) et de très riches bourgeois.


Tablier maçonnique dit de Voltaire

Une autre loge existe à Albi à la fin de l’Ancien Régime : celle de la «Triple Unité», composée uniquement de roturiers et religieux. Enfin, une loge comprenant des petits artisans, sous le titre des «Vrais Amis», ne parvient pas à se constituer en raison de l'hostilité des deux autres loges. La Franc-maçonnerie reconstitue les préjugés sociaux, malgré un discours égalitaire.

(*) Joseph Delecouls de Cantepau est cousin germain du baron Thomas de Treil de Pardailhan.


A la découverte du site pays-saint-ponais.fr ...

 BOURGS ET VILLAGES DU SAINT-PONAIS:
Boisset, Courniou, La Caunette La Salvetat-sur-Agout, Minerve, Olonzac, Rieussec, Riols, Saint-Chinian, Saint-Jean-de-Minervois, Saint-Pons-de-Thomières,
Vélieux, Les Verreries-de-Moussans, Villespassans.

 GÉNÉALOGIE ET HISTOIRES FAMILIALES LIÉES A LA RÉGION DE SAINT-PONS:
A Almoy, Amblard, Amieu de Beaufort, Andoque, André (Azillanet), André, Astruc, d'Augier, Augier (d'Agel), Auzias, B Back de Surany, Bène de Barre, Beaulieu, Beauxhostes d'Agel, de Belot, Benoit, de Bertin, de Bonne, Bosquat de Saint-Rome, Bourguignon de Saint-Martin, de Brugairoux, de Brugairoux de Saint-Massal, de Brun, de Cabrerolles de Villespassans, C de Cabrol (par Sahuc), de Cabrol, Cabrol de Grualgue, Cardinal de Cuzey, Castelbon de Beauxhostes, Citou de Boulade, Clémens de Graveson, Clerc, Clerc de Ladevèze, de Comignan, de Colomb, Cros-Le-Bailly D Delecouls, Delort, Devic, Dor de Lastours, Dulac, du Lac (Cazouls-lès-Béziers), Dulaur de Durenque et de La Lauzade E Estival, F Fallois, Filleul, de Fleyres, de Flottes, Flottes de Pouzols, Fourcade, G Gairaud de Lasserre, Gartoule, Gasc (Olonzac) Gautier de Vinfrais, Gept (Azillanet), Gleizes de La Blanque, Gléon de Durban, de Grenier, de Guibbal , Guiraud, H Houard, J Jammes (Sérignan), L de La Chapelle, Lafont, de La Roque,de La Vernhe, Laur (Olonzac), de Laur de La Lauzade, Legendre de Luçay, de Lenoir, M Massip, Maurin de Pardaillan, Mazauric, Mialhe, de Michelet, Milhé de Saint-Victor, Molinier, Molinier (Aigne), P Pelletan (Clermont-l'Hérault), Portes de Pardailhan, Poumayrac, Pradal, R de Raynaud, de Riols de Fonclare, de Riols d'Espinassié, de Riols de Trémoulèdes; Rocque, Roger (Olonzac), Roger de Cabanes, Rotolp, Roussel, S Seguin des Hons, de Seigneuret, T Tabariés de Grandsaignes, Tabarié (anobli), Tarbouriech de Campredon; Thomassin, Tissié-Sarrus, Tourbes, Treil, Treil de Pardailhan, Trencavel, Tricou, V Villeneuve, Vernazobres, Verdiguier, de Veye, Vidal, de Villa, de Villespassans, Vitalis de Latour.

[ACCUEIL DU SITE] [E-MAIL] [PLAN DU SITE]